Pourquoi la musique et l'art nous déplacent?

Les humains sont des animaux plutôt intelligents. Nous avons réussi à nous apprendre à exprimer des idées par des mots écrits, ainsi que des émotions à travers l'art et la musique. Pensez-y une minute. À travers notre art et notre musique, l'émotion ressentie par un artiste peut être encodée à travers la couleur, les ombres et l'harmonie pour être décodée et ressentie par un observateur ou un auditeur. C'est sans doute l'une des plus grandes réalisations de l'humanité.

forme d'onde personnalisée

Et pourtant, malgré l'apparente facilité avec laquelle les artistes ou les musiciens peuvent créer une œuvre qui libère les émotions du public, nous ne savons absolument pas en quoi une telle chose est étonnante. Nous savons que les émotions peuvent être exprimées dans l'art - et que les humains peuvent facilement les reconnaître. Une étude menée en Allemagne a révélé que les membres des tribus autochtones Mafa du Cameroun étaient capables d'identifier de manière fiable les émotions de bonheur, de tristesse et de peur suscitées par la musique de style occidental. La manière dont la musique et l’art suscitent l’émotion est un tout autre problème, qu’il nous reste à comprendre.

Le célèbre psychologue cognitif et linguiste Steven Pinker a appelé la musique "cheesecake auditif", indiquant que la musique est un exemple d’humain apprenant à exploiter nos émotions tout comme le cheesecake est le résultat de l’exploitation de nos papilles gustatives. Tous deux sont comparativement creux, contrairement aux fondements élémentaires sous-jacents - langage et goût - sur lesquels chacun est basé. En d'autres termes, il n'y a pas de mystère à ce que l'art et la musique suscitent des émotions; ils sont conçus pour le faire en attaquant les instincts de communication de base du public.

Cependant, tout le monde n’est pas d’accord avec Pinker. D'autres, en psychologie et dans d'autres domaines, ont affirmé que la musique et l'art étaient distincts des autres formes innées de communication. Cette croyance, cependant, n'explique pas pourquoi la musique et l'art peuvent provoquer des émotions chez le public, si ce n'est pas simplement en raison de l'exploitation de sens plus fondamentaux.

Le scientifique cognitif Mark Changzi suggère que la musique crée une émotion chez l'auditeur parce que nous associons le son au mouvement humain. Puisque nous sommes capables de déduire l'émotion des expressions et des mouvements des autres et de faire preuve d'empathie avec ces personnes à travers nos propres émotions, alors si nous associons la musique au mouvement humain, cela explique comment la musique peut évoquer une émotion. C'est un intermédiaire, un substitut d'un véritable mouvement humain.

Nos représentations visuelles de la musique en cours de lecture indiquent cette association inconsciente. Si vous effectuez une recherche d’image en ligne pour les mots clés "notes de musique", indique Changzi, vous trouverez de nombreuses images de notes de musique qui les représentent en mouvement. Les humains ont associé la musique au mouvement. La musique nous touche parce que nous imaginons un mouvement en elle. Même les termes que nous utilisions pour décrire la musique - cela nous "bouge", ou un morceau d'une composition plus grande s'appelle un "mouvement" - témoignent de l'idée de Changzi.

musique décoration tableau

Mais qu'en est-il de l'art visuel? Voici notre interprétation https://sndpstr.com/